Comment devenir Educateur sportif territorial?

Comment devenir Educateur sportif territorial?

Le concours d’ETAPS (éducateur territorial des activités physiques et sportives) exige un diplôme sportif au moins de niveau bac (BPJEPS). La licence STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) s’avère un bon passeport pour ces emplois.

Comment devenir animateur sportif?

Le diplôme requis pour l’exercice du métier est le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (BPJEPS) dans l’une des 25 spécialités sportives ou socioculturelles répertoriées. C’est un diplôme d’état de niveau Bac, que délivre la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports.

Quelles études pour devenir éducateur sportif?

Après le bac 9 à 24 mois pour préparer le BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) ou le DEJEPS perfectionnement sportif. 3 ans pour préparer une licence Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives) ou un DESJEPS.

Qu’est-ce qu’un éducateur territorial?

L’ éducateur territorial des activités physiques et sportives (Etaps) prépare, coordonne et met en oeuvre la politique sportive au sein d’une collectivité locale. C’est un fonctionnaire de catégorie B.

Quel bac pour être animateur sportif?

Educateur sportif

  • Secteurs d’activité : Sport.
  • Niveau d’études : Bac et Bac +1.

Quelles études pour faire éducateur sportif?

Les formations et les diplômes 9 à 24 mois pour préparer le BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) ou le DEJEPS perfectionnement sportif. 3 ans pour préparer une licence Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives) ou un DESJEPS.

Quel bac pour faire éducateur sportif?

Si tu veux exercer en tant qu’éducateur sportif et bénéficier d’une formation de niveau Licence ou Master (de Bac +3 à Bac +5), les universités proposant une formation STAPS sont réputées. De ce fait, l’étudiant possède une formation complète dans la pratique du sport, la connaissance de la réglementation.

Quel est le salaire d’un éducateur sportif?

1 600 €
Le salaire de l’éducateur sportif De par sa formation d’un niveau bac+2, l’éducateur sportif démarre sa carrière un peu au-dessus du salaire minimum, à environ 1 600 € brut par mois. Un revenu qui suit une grille indiciaire dans la fonction publique.

Quelles sont les missions d’un etaps?

L’Etaps travaille pour une collectivité locale (commune, département, région, intercommunalité). Il participe à la définition, coordonne et met en place sur le plan administratif, social, technique, pédagogique et éducatif le projet d’activités physiques et sportives décidé par la commune.

C’est quoi un animateur territorial?

L’animateur territorial est un fonctionnaire de catégorie B, il peut donc être à la tête d’un bureau et assure la supervision des fonctionnaires de catégorie C placés sous sa responsabilité ainsi que des agents contractuels, nombreux dans le secteur de l’animation.

Quelles études dans le domaine du sport?

Plusieurs diplômes du ministère chargé des Sports mènent, selon leur niveau, aux métiers de l’animation, de l’enseignement ou de l’encadrement sportif : CPJEPS (niveau CAP), BPJEPS (niveau bac), DEJEPS (niveau bac + 2) et DESJEPS (niveau bac + 3).

Quel diplôme pour travailler dans le sport?

Quatre diplômes délivrés par le ministère chargé des Sports donnent accès aux métiers de l’animation ou de l’encadrement du sport : le CPJEPS, le BPJEPS, le DEJEPS et le DESJEPS. Allant du niveau CAP à bac + 3, ils sont à choisir en fonction de son parcours sportif, scolaire et professionnel.

Quel bac choisir pour faire un métier dans le sport?

Le bac pro sport : encore à l’étude Pour les lycéens qui souhaiteraient s’orienter plus tôt dans cette branche, la création d’un bac professionnel dédié aux métiers du sport est à l’étude.

Quels sont les avantages d’un éducateur sportif?

Les avantages et les inconvénients du métier d’éducateur sportif. Les plus : Nombreux contacts. Pratique de sa passion au quotidien.

Pourquoi passer le concours etaps?

Par leurs interventions, ETAPS et CTAPS travaillent à l’attractivité d’un territoire, concourent « à l’image de marque » de leurs collectivités ; certaines, déployant une offre de services sportifs importante avec des retombées touristiques et économiques à grandes échelles.

Comment devenir etaps 1ere classe?

Cet examen professionnel est ouvert aux fonctionnaires relevant du cadre d’emplois des éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives et remplissant les conditions suivantes: – justifier d’au moins deux ans dans le 5ème échelon du grade d’éducateur territorial des activités physiques et sportives …

Quel niveau d etude pour animateur territorial?

Le recrutement en qualité d’animateur territorial (BAC) ou animateur principal de 2ème classe (BAC + 2) intervient après inscription sur la liste d’aptitude établie en application des dispositions de l’article 36 de la loi du 26 janvier 1984.

Quel diplôme pour être animateur territorial?

Pour participer au concours d’animateur territorial externe, vous devez être titulaire d’un titre ou diplôme professionnel, délivré au nom de l’Etat et inscrit au répertoire national des certifications professionnelles des métiers de l’animation, classé au moins au niveau IV ou d’une qualification équivalente : BEATEP …

Quel bac faire quand on aime le sport?

Quel BTS quand on aime le sport?

Spécialisations des BTS Sport

  • Management du sport.
  • Marketing sportif.
  • Sport business.
  • September 8, 2022